Fantasia


Fantasia est une petite galga, née le 19 juillet 2012. Elle se trouve à la FBM, où elle a été opérée d’une importante fracture de la patte avant.

fantasia1 fantasia2
L’orthopédiste a retiré un petit bout d’os fracturé, intervention nécessaire avant l’arthrodèse (blocage chirurgical de l’articulation lésée) qu’elle a dû subir. C’est une petite douceur très câline, qui supporte très courageusement et sans se plaindre des soins pourtant très douloureux, notamment lorsque les assistants vétérinaires nettoient ses fixateurs externes.

fantasia3 fantasia4
Nous l’avons bien entendu immédiatement réservée, et elle remontera en France lors de notre sauvetage du 19 mars. Elle sera directement amenée à Maisons-Alfort, où elle sera placée en accueil chez une de nos étudiantes vétérinaires et suivie par le dr Baron.

fantasia5 fantasia6

Fantasia est donc bien arrivée dans sa FA, une étudiante vétérinaire qui a complètement craqué sur elle, car c’est vrai que c’est une super petite louloute très câline et très attachante. Elle a vu le docteur Baron qui prévoit pour elle une réintervention. Fantasia a fait une réaction aux fixateurs externes en Espagne, ce qui a provoqué une infection. Le docteur l’a mise sous anti-inflammatoires pour éviter toute douleur et l’inciter à poser sa patte. Elle doit passer un scanner, au terme duquel le docteur décidera de la suite à donner.

En attendant elle doit marcher, et la voilà justement en compagnie de son grand copain Duque, petit fracturé lui aussi.

fantasia7

Fantasia a passé un scanner  le 1er avril. Comme attendu sa patte n’est pas en très bon état et une réintervention est nécessaire. Les os (radius et matacarpe) ne sont pas alignés et partiellement déminéralisés.

fantasia-radio-photo-10-jpeg

Il faudra donc les réaligner et poser une plaque interne. La rééducation sera longue, car Fantasia n’utilise que très peu sa patte, ce qui a atrophié les muscles. Elle devra donc réapprendre à s’en servir avec des assouplissements, massages, etc.

En attendant la belle se débrouille très bien sur ses trois pattes et profite pleinement de sa nouvelle vie. Elle est devenue la mascotte de l’école, tant elle est câline avec tout le monde. Courage, ma belle. Le pire est derrière toi.

Fantasia a été opérée par le docteur Baron le 14 avril. L’opération a été longue et délicate, à cause de la grande fragilité des os du poignet, des tissus très remaniés et d’une peau tendue, fragile par endroits.

fantasia9

Il faudra donc surveiller de très près la cicatrisation, comme toujours avec nos galgos et leur peau si fine.

Fantasia restera à la clinique au moins une dizaine de jours avant d’entamer une longue rééducation

La belle récupère doucement après son intervention. La cicatrice est très belle, et pour l’instant elle n’a aucun traitement. Elle ne pose pas encore la patte, car il faut qu’elle se remuscle et qu’elle réapprenne à l’utiliser. Elle va entamer sa rééducation avec des mouvements bien spécifiques et de petites marches régulières.

fantasia-photo-12 fantasia-photo-13

Merci pour tout ce que vous ferez pour elle.

Coût de l’intervention en Espagne : 584 €

facture-groupee
Posté dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *