On estime à 50 000 le nombre de lévriers galgos exterminés chaque année en Espagne. Ces lévriers sont utilisés par les galgueros (chasseurs) pour la chasse à courre aux lièvres ou des courses illégales, à but lucratif ou non. Galgos comme podencos ne sont considérés que comme des outils de travail, et donc affamés et battus, puis éliminés pour la plupart en fin de saison de chasse. Quand un galgo échoue lors d’une partie de chasse ou d’une course, son galguero se considère comme déshonoré, dès lors le chien sera au mieux abandonné, au pire sacrifié. Au nom d’une tradition ancestrale, certains mourront par pendaison, appelée traditionnellement « la technique du pianiste ». Le lévrier sera pendu de façon que ses pattes arrière touchent le sol afin que son agonie soit très lente.
Créée en 2008, l’association Lévriers sans Frontières se bat au quotidien pour sauver ces chiens, galgos ou podencos. LSF a été créée pour dénoncer la mort et la maltraitance, en toute impunité, de ces dizaines de milliers de lévriers galgos dans un pays européen qui ne respecte pas les lois de protection animale. LSF compte aujourd’hui quelque 800 adhérents, 30 familles d’accueil, 50 délégués régionaux et bon nombre de bénévoles actifs et sympathisants.
Notre but est également de mettre en œuvre tout moyen visant à médiatiser le martyre des galgos et des podencos en Espagne auprès du grand public, pour obtenir une loi interdisant la pratique de la chasse avec les lévriers.
L’association organise régulièrement des transports Espagne/France pour placer ces chiens en famille d’accueil ou directement chez leurs adoptants, en leur offrant ainsi la chaleur d’un foyer aimant. Les familles d’accueil ainsi que les adoptants doivent d’abord remplir une demande auprès de l’association. Cette demande sera étudiée, puis validée avant que le galgo ne soit confié. Chaque galgo que nous prenons en charge est précieux à nos yeux. Nous voulons le meilleur pour chacun d’eux.
Une adoption ne sera validée qu’après visite par un de nos délégués, et en fonction du profil du chien choisi et du profil de la famille elle-même. Ce n’est qu’à ce prix que chacun trouvera le bonheur : l’adoptant et notre cher rescapé.
LSF effectue également de nombreuses actions et manifestations, afin de sensibiliser le public à cette souffrance animale et récolter les fonds nécessaires pour financer les opérations et les soins des galgos qui arrivent dans des états épouvantables dans les refuges, ainsi que pour aider les refuges au quotidien (alimentation, etc.).