Bimbo

C’est l’histoire d’un BB galgo, un galguito. Son galguero ne l’a pas trouvé digne de vivre. Sans doute est-il trop malingre, trop faible. Pourquoi s’embêter à nourrir une bouche inutile alors que de la chair fraîche et plus vaillante est toujours à disposition, puisque les galgueros détiennent des meutes de galgos bien sûr non stérilisés ?

BB Bimbo a donc été condamné à mort par son galguero, peu après sa naissance. Il a été abandonné dans une perrera alors qu’il n’avait pas même 3 mois. Les perreras gardent les chiens durant onze jours puis les euthanasient, et ils partent en fumée juste derrière les bâtiments. Tel était le sort réservé à petit Bimbo.

Bien sûr en perrera les chiens ne sont pas soignés, pas ou peu nourris puisque de toute manière ils sont condamnés. Les plus faibles meurent, les petits sont attaqués par les grands, et tous disparaissent après onze jours. Sur les images d’une perrera ci-dessous l’équipe de LSF se trouvait sur place à ce moment (en 2019), et on les a tous sortis de cet enfer. petits, grands, moyens, vieux et jeunes. Une vie est une vie. Tous ont été remontés en France et adoptés.

Il faut croire qu’une bonne fée veillait aussi sur notre petit Bimbo, en l’occurrence, et comme toujours,  les sauveteurs de la FBM. Informés qu’un BB galgo avait été jeté en perrera ils se sont précipités pour le récupérer avant qu’il ne soit trop tard.

Bimbo est donc arrivé à 3 mois au refuge. Tout petit, rachitique, très affaibli. On a bien cru qu’il ne survivrait pas. Mais il avait du courage, notre petit bonhomme, et pas du tout envie de laisser passer la belle chance qui lui était offerte. Alors il a lutté, il s’est battu pour survivre. Il a commencé à reprendre un peu de poids grâce aux bonnes gamelles, et à être un peu plus vif.

C’est là qu’on s’est rendu compte qu’il avait un problème à la patte avant droite. Des radios ont été effectuées et une fracture du chiot a été diagnostiquée, entraînant une déviation au niveau du poignet. C’est une fracture malheureusement assez fréquente chez les chiots galgos, elle est due à la malnutrition. Soit que la mère ne les a pas nourris assez longtemps, soit que cette pauvre reproductrice affaiblie par les portées et elle-même dénutrie n’a qu’un lait trop pauvre.

Bimbo  a donc vu un spécialiste qui a estimé qu’on ne devait ni ne pouvait intervenir vu son très jeune âge. La fracture s’est donc recalcifiée naturellement grâce aux bons soins et aux compléments alimentaires donnés au refuge. Bimbo avait toujours une patte un peu raide, mais il courait et jouait tout à fait normalement et sans douleur.

 

Bimbo a passé quatre mois au refuge de la FBM. Un chiot comme un autre, très joueur, très proche des humains qui l’avaient sauvé. Il faisait la fête à tout le monde et grandissait bien. À six mois il mesurait déjà 60 cm au garrot. Ce qu’on appelle : un beau BB 😉

Quand il a eu 7 mois on a pu le remonter en France, en janvier  2021. Et quand il est arrivé à Villette, surprise générale : sa patte était bien redressée. Aucune boiterie. On l’a fait marcher dans tous les sens, tout était parfait. Bimbo était vraiment prêt pour partir vers sa nouvelle vie.

Mais patatrac !! La vie en France n’est pas celle au refuge et un chiot, c’est vif. Bimbo a trop forcé sur ses jeunes os encore en croissance et fragiles, et il a commencé à boiter, à lever la patte.

Vidéo

 

On l’a donc changé d’accueil le 1er mars pour le remonter en région parisienne et l’amener à la clinique du Dr Baron, les spécialistes de chirurgie osseuse qui ont pris en charge tant de nos galgos. Bimbo est tout jeune et il faut qu’il commence sa nouvelle vie en pleine forme.

Le 1er mars Bimbo a vu un spécialiste de chirurgie osseuse et des radios ont été faites. On a fait les deux pattes avant pour avoir un comparatif.

On y voit que l’os de son poignet a continué de pousser mais de biais, ce qui a même fait une sorte de boule sur le côté qui est en fait un bout d’os. On a une grosse masse osseuse au niveau de l’articulation. Sa patte est donc un peu plus courte que les autres, de deux centimètres environ. On pourra réduire cette différence, mais il faut bien sûr intervenir très rapidement.

Bimbo doit d’abord passer un scanner pour évaluer la teneur de son os et il sera ensuite opéré pour redresser l’os. La croissance de cette patte est terminée, on peut donc intervenir. Le scanner est prévu pour le vendredi 5 mars, et on fixera une date d’opération en fonction des résultats.

Pauvre petit loulou, décidément il n’a pas de chance ! L’opération, délicate, impliquera bien sûr une longue période de convalescence, deux ou trois mois, durant laquelle, du moins durant les premières semaines, il sera condamné au repos absolu, sauf sorties en laisse pour les besoins. Pas de quoi réjouir un grand BB qui aime tant jouer !!

La bonne nouvelle toutefois, c’est qu’il ne souffre pas. Donc aucun analgésique n’a été prescrit. L’os de son poignet étant un peu raide, il lève parfois la patte car cela le gêne dans ses mouvements. Et comme tous ceux qui ont accueilli un fracturé on sait bien que dès la moindre gêne ils préfèrent marcher sur trois pattes…

Voilà l’histoire de BB Bimbo. On va réparer tout ça, comme on l’a toujours fait pour nos petits cassés. Quelques mois de repos, ce n’est rien pour avoir une belle et longue vie après, sur 4 pattes !!

13 mars 2021 : RV est pris pour l’opération de Bimbo. Ce sera le vendredi 26 mars. Pour l’instant les vétérinaires envisagent différentes solutions pour cette fichue patte, et feront bien sûr au mieux. Bimbo restera en clinique durant le WE et devrait pouvoir sortir en début de semaine suivante.

Quelques photos de notre grand BB en accueil. Il est apaisé et bien tranquille, et très poupounée par sa môman d’accueil qii le bichonne 😉

 

24 mars 2021 : Petit Bimbo va bientôt entrer en clinique pour son intervention prévue vendredi. L’objectif de la chirurgie est de couper l’os à différents endroits afin  de réaligner en utilisant une ou  deux plaques avec des vis. C’est une opération complexe et délicate, et nous espérons que tout se passera au mieux.

26 mars 2021 : Bimbo est entré en clinique ce soir. Son intervention va avoir lieu demain. On espère que tout va bien se passer pour ce pauvre loulou. Bonnes ondes pour toi, petit chouchou.

27 mars 2021 : L’opération de Bimbo s’est bien déroulée. Elle a duré plus de trois heures, car extrêmement délicate. La déviation latérale de la patte a pu être corrigée. Quant à la déviation de 30 degrés en flexion, elle est quasi corrigée de 20 degrés. La différence de longueur de membre de 10% a été aussi considérablement amoindrie, et le résultat permettra à Bimbo de ne sentir aucune différence.
Bimbo aura une ou deux visites de contrôle d’ici un à deux mois pour vérifier la cicatrisation.

Il devrait sortir en début de semaine, lundi ou mercredi. Tout se présente donc bien pour notre grand BB 😉

29 mars 2021 : Bimbo se porte bien. Son pansement a été refait ce matin. Il va rester encore deux jours en clinique, le temps de faire une radio pour vérifier le résultat de l’intervention, et devrait donc sortir mercredi soir.

1er avril 2021 : Bimbo est sorti de la clinique hier soir, comme prévu. Le travail réalisé sur sa patte est tout à fait remarquable, la patte est complètement droite. Un vrai travail d’orfèvre !!

Le retrait des fils est prévu pour dans quinze jours et on fera ensuite une radio de contrôle.

Pour l’instant notre grand BB se repose de son intervention. Convalescence très surveillée pour qu’il ne force pas sur sa papatte toute neuve. Mais d’ici à l’été cela ne devrait plus être qu’un mauvais souvenir, et notre grand chouchou pourra enfin commencer sa nouvelle vie.

Un grand merci pour votre aide pour notre petit Bimbo.

Coût des interventions et des soins :2 296,25 € (sur devis)

 

 

5 thoughts on “Bimbo”

  1. La date de ton opération approche à grands pas BIMBO….Je te souhaite courage …Je te  » marraine » petit coeur pour être à tes côtés durant ta convalescence……Le 26 Mars je serai en pensée avec toi ! Douces caresses petit chéri !

  2. Merci pour les bonnes nouvelles de mon filleul BIMBO ….Bon début de convalescence, à très bientôt de tes nouvelles…Bon courage petit loulou et sois sage afin de bien te rétablir. Douces caresses et gros bisous.

  3. Merci pour les nouvelles de BIMBO, qui j’espère sortira de la clinique ce Mercredi soir comme prévu….Courage bimbo plein de caresses et bisous.

    1. Bjr Bimbo est sorti hier soir comme prévu et il va très bien. Belle intervention 😉

      1. Je suis contente pour BIMBO que l’opération ce soit bien passée, il lui reste maintenant à être sage quelques temps pour que sa convalescence se passe bien ! Intervention réussie SUPER ! Plein de caresses et bisous à toi Bimbo ! Que mes bonnes ondes t’accompagnent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *