Thalos DCD

Thalos a été trouvé près d’une zone de chasse, dans une espèce de « décharge », où les galgueros ont l’habitude d’abandonner les chiens qui ne leur servent plus… Il faisait les poubelles pour se nourrir, et sa maigreur laisse à penser qu’il était livré à lui-même depuis un long moment. Il a été récupéré par notre petit refuge partenaire d’Arco Natura et nous l’avons remonté en France en avril 2018. Il est actuellement en accueil en Ardèche.

Thalos a été diagnostiqué positif à la leishmaniose juste avant son départ pour la France. Dès son arrivée nous avons donc procédé aux examens nécessaires pour entamer le traitement : prise de sang et électrophorèse des protéines.

Le contrôle sanguin effectué a révélé une atteinte rénale « possiblement » réversible sous traitement rénal. L’électrophorèse des protéines effectuée à son arrivée en France a confirmé le syndrome néphrotique avec fuite d’albumine marquée, ce qui induit une fuite des protéines du sang vers les urines.

Un traitement a été mis en place pour soulager et booster ses reins avec une alimentation rénale médicalisée adaptée. Le coût s’élève à  120 euros par mois, alimentation rénale comprise. Dans trois mois on refera des examens pour adapter le traitement en fonction des résultats. En cas de rémission du syndrome néphrotique, Thalos conservera uniquement son traitement par allopurinol ; si aucune amélioration n’est constatée, le traitement rénal sera maintenu et le protocole pour la leishmaniose sera mis en place.

En attendant un contrôle doit être fait tous les mois afin de vérifier une prise de poids.

Thalos est donc proposé en parrainage pour nous aider à financer ses soins.

Début juillet 2018 : c’est un appel au secours que nous lançons. Thalos est entre la vie et la mort, et ses chances de survie sont minimes. Nous avons décidé d’aller jusqu’au bout et de tout mettre en œuvre pour sauver ce pauvre loulou qui n’a que trois ans et n’a été sorti de son enfer espagnol que depuis quelques mois. Pas pour ça, pas pour mourir maintenant.

Thalos a été opéré d’une petite hernie linguinale. Opération bénigne, un peu comme une castration. Mais indispensable, car il risquait une éventration si nous n’intervenions pas rapidement.

Malheureusement, peut-être ou sans doute à cause de cette intervention qui l’a fatigué alors que son état général n’était pas au top, la leishmaniose a repris le dessus provoquant une flambée des taux d’urée et une chute des taux d’albumine. Ses reins ne filtrent plus rien. Il a été hospitalisé de toute urgence le jeudi 28 juin dans une clinique à Marseille et placé sous perfusion.

Aucun résultat notable n’a été enregistré depuis. On a envisagé une transfusion sanguine pour faire remonter son taux d’albumine, si celui-ci restait aussi bas. C’est une intervention très rare et que très peu de cliniques vétérinaires pratiquent, mais par chance la clinique où il est hospitalisée est très bien équipée pour le faire. Il est suivi par de très bons vétérinaires au quotidien 24 heures sur 24.

Une échographie abdomino-rénale a été faite pour vérifier l’état de ses reins, qui sont fortement touchés. Pour l’instant il mange bien, de la pâtée rénale exclusivement bien sûr. Il se bat pour vivre et nous restons à ses côtés. Ces prochaines 48 heures seront décisives pour lui.

Bats-toi, petit Thalos.

Un grand merci pour ce que vous ferez pour notre beau Thalos


3 juillet 2018 : Notre petit Thalos nous a quittés cet après-midi. Le destin s’est acharné sur lui et nous n’avons pas pu le sauver. Son état s’est brutalement aggravé, rendant toute intervention impossible. Il souffrait beaucoup et rien n’a pu être fait, sinon abréger ses souffrances et le laisser partir.

Il n’avait que 3 ans et n’aura pas connu la belle vie que nous espérions tant pour lui et que nous lui avions promise. Tristesse et injustice…

Repose en paix, petit loulou.

Bulletin de parrainage

Parce que l'association ne vit que grâce a vos dons, parce que sans vous le combat contre le martyr des Galgos ne serait pas possible ...Merci de parrainer un Galgo

15 réflexions sur “Thalos DCD

  1. Mon coeur s’est serré… et je me dit que, dans son malheur, Thalos est tombé chez LSF. .. Allez ! En route pour la guérison !

  2. Thalos va bien même s’il ne grossit pas beaucoup….il prend son traitement avec assiduité, et c’est un chien très doux et très affectueux….Dans quelques jours une pesée sera faite pour voir s’il a pris un peu de poids…

  3. C’est vraiment un gentil garçon qui mérite une bonne famille, il est extrêmement doux et attachant , affectueux ++++ et respectueux de tous, son seul péché mignon…c’est la nourriture…..il a toujours très faim….mais en même temps je pense que le fait qu’il ne fixe pas les protéines et qu’il ne grossisse pas doit aussi y être pour quelquechose, en plus du fait qu’il a beaucoup manqué de nourriture en Espagne. Merci Christine de penser à lui…

  4. Comment vas Thalos a ce jour ? J’ai bien vu votre commentaire début juillet, mais aujourd’hui comment est-il ? …. vous parliez de 48h décisives …
    Merci de votre retour.
    Marine Dubrulle

      1. Oh … pauvre petit loup … quelle injustice … entre souffrance infligés par les chasseurs et maladies … la vie n’est pas douce avec les galgos .. J’avais craqué pour sa bouille toute douce … et son petit corps décharné me faisait tant de peine … Je suis navrée pour lui mais soulagée que ce soit entouré qu’il soit parti plutôt que dans la rue .. seul …
        Courage pour la suite des sauvetages et les prises en charge si dévoués.
        Marine Dubrulle

  5. Mon Thalos tu me manques tant…je suis tellement triste, un ange blanc a quitté ce monde hier….

    1. Je viens d’apprendre la nouvelle . Même si je n’avais jamais vu Thalos, j’ai été très touchée par son décès. Tant d’injustice et d’impuissance peuvent miner le coeur, alors je me console en me disant qu’il était entouré, aux derniers mois de sa vie, par les meilleures personnes qui soient. Des personnes qui lui ont redonné de la dignité et de l’amour jusqu’à plus soif.merci à vous… mille fois merci…

  6. Plein de douces pensées pour vous Carine, dites vous que dans son malheur il vous a rencontré et que ces quelques mois partagés avec vous lui ont apporté tendresse et réconfort. Il savait qu’il pouvait compter sur vous mais la maladie a été la plus forte, malheureusement. Il est en paix maintenant.

  7. Thalos ne souffrira plus Quelle belle preuve d’amour vous lui avez donnée.Bon courage a toutes les personnes qui étaient avec lui et qui l’ont aimé.

  8. Thalos avait rejoint sa famille depuis 1 semaine, son état s’est dégradé en 4 jours et ils n’ont malheureusement vécu que sa maladie…..ils l’ont accompagné jusqu’au bout et viennent de m’informer qu’ils avaient demandé une incinération individuelle afin de le garder auprès d’eux…Thalos était un ange et il a touché le coeur de tout ceux qui l’on rencontré…merci pour votre soutien.

  9. RIP petit Thalos. Il ne souffre plus à l’heure qu’il est, mais quel dommage qu’il n’ait pas pu profiter de sa nouvelle vie. Heureusement, grâce à LSF et à sa nounou Carine il a pu connaître le bonheur d’être aimé et choyé durant ces quelques mois, malheureusement pas suffisamment longtemps. Pauvre petit coeur.

  10. Merci pour tous ses messages.
    Thalos s’est battu jusqu au bout.
    Nous ne l avons pas lâché un seul instant.
    Malgré une surveillance médicale 24h sur 24h. Il s’est endormi.
    Il sera incinéré ce jour individuellement et ses cendres seront mises dans notre jardin.
    Il restera parmi nous a jamais.
    Repose en paix min Thalos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *