Sintra

Sintra, une bien jolie puce mais aussi et surtout une vraie miraculée. Sa vie ne tenait pas à grand-chose quand on l’a trouvée, gisant sur une route, incapable de bouger.

Toute la cruauté humaine semble s’être abattue sur cette pauvre petite. Elle a été violemment battue, et ce pendant des années sans doute, puis abandonnée, renversée et laissée inerte à son propre sort.

Elle ne pouvait pas bouger quand on l’a trouvée, avait presque 40 degrés de fièvre lorsqu’elle a été emmenée à la fondation, elle était complètement déshydratée, pleine de boue et de parasites. Elle avait une jambe arrière lourdement gonflée et enflammée. La radio a montré qu’on lui avait tiré dessus et que certaines parties des projectiles étaient toujours à l’intérieur du corps.

 

 Elle a été transportée en urgence à la FBM, et les premières radios ont montré une ancienne fracture du fémur avec plein d’éclats d’os, dus sans doute à la rupture du fémur. L’os reste fracturé, ça tient comme ça tient, et on se demande bien comment elle pouvait poser la patte. Son autre patte est très enflammée et présente une dislocation carpienne.

En triste état de manière générale et en grande souffrance, notre pauvre Sintra a été aussitôt prise en charge et devrait être opérée dès qu’elle aura repris un peu de force.

Elle a un bien joli regard, notre Sintra, mais ses beaux yeux ont dû en voir de pas très joli…

Elle est maintenant en sécurité, à l’abri à l’infirmerie de la FBM, entre de bonnes mains.

Sintra a été prise en charge par LSF et nous la mettons en parrainage pour nous aider à financer ses soins, et aussi la mettre en lumière, cette pauvre misère.

 27 mai 2020 : Sintra va un peu mieux. Elle mange bien et se détend. Elle est aussi beaucoup plus apaisée.

Aujourd’hui elle a vu le traumatologue qui recommande de ne pas intervenir chirurgicalement avant qu’elle ait repris un peu de poids.

 

Le diagnostic établi montre donc une vieille fracture du fémur, une luxation de carpe et une rupture du ligament croisé sur un des genoux.

Pauvre puce… Encore une petite courageuse…

 

Juillet 2020 : notre petite Sintra prend ses marques et commence à reprendre un peu de poids, même si c’est très très lent. Nous attendons des photos, mais l’infirmerie est pleine et le travail incessant. Donc patientons…

14 juillet 2020 De nouvelles analyses ont été faites, car la reprise de poids était beaucoup trop lente. Elles ont montré des taux d’albumine très bas. On l’a donc retestée à la leishmaniose et Sintra est positive. Des transfusions d’albumine ont été faites, mais les taux fluctuent beaucoup, parfois très bons, parfois très bas.

Les reins ne sont heureusement pas touchés, on a donc pu commencer le traitement contre la leishmaniose avec une surveillance bien sûr accrue vu que la petite reste très faible et très délicate. On espère que le traitement permettra à son corps de reprendre des forces et améliorera son état général. Mais rien n’est encore gagné pour cette petite poupée de porcelaine…

Bats-toi, jolie puce…

30 juillet 2020 : Sintra va un tout petit mieux. On a eu très peur de la perdre la semaine dernière; Elle avait une grosse anémie qu’on n’arrivait pas à réguler. C’est donc un grand soulagement d’apprendre cette amélioration même minime. Notre présidente, Odile, est en ce moment à la FBM, et l’on va donc pouvoir avoir de nouvelles photos. C’est une vraie miraculée, cette petite, et une battante. On croise les doigts pour elle...

1er août 2020 : quelques photos de la petite en extérieur. Elle est encore très faible et a du mal à se tenir sur ses pattes. Son état reste très préoccupant, elle n’est toujours pas tirée d’affaire, et l’inquiétude pour elle perdure. Elle n’arrive pas à reprendre le dessus et reste infiniment fragile…

11 août 2020 : enfin une bonne nouvelle de l’infirmerie, alors que notre petit Sandro se bat toujours pour survivre. Notre petite Sintra va mieux, et c’est un grand soulagement pour tous. Elle a pris du poids et mange de mieux en mieux. On dirait bien qu’elle a enfin passé le cap… de la vie. Elle a encore un peu de diarrhée, ce qui la fatigue, mais ça s’améliore quand même. Elle reste couchée de longues heures, mais les soigneurs ont quand même le grand bonheur de la voir se lever volontairement pour aller faire une courte balade. On peut penser qu’on est enfin sur la bonne voie, et que la pépette a décidé de se battre pour enfin profiter d’une nouvelle vie !!

1er septembre 2020 : notre belle Sintra va de mieux en mieux. Son état est stable depuis plusieurs semaines et elle a même repris du poids. Sa patte va mieux aussi et progresse bien, il a donc été décidé de ne pas lui faire subir une autre intervention sur son ligament. Elle commence aussi à prendre un peu confiance en l’humain et fait même quelques tentatives d’approche. Donc de bonnes nouvelles qui réchauffent le cœur pour elle, que l’on a bien crue perdue. Elle a repris goût à la vie maintenant qu’elle se sent mieux. C’est une petite courageuse, et on attend avec impatience qu’elle remonte en France.

Coût des interventions et des soins : en attente

Un grand merci pour votre aide pour notre pauvre puce. 

 

 

Bulletin de parrainage

Parce que l'association ne vit que grâce a vos dons, parce que sans vous le combat contre le martyr des Galgos ne serait pas possible ...Merci de parrainer un Galgo

7 thoughts on “Sintra”

  1. Pauvre petite Sintra … Comment peut on mettre dans un tel état un si bel animal. Son regard rempli de douceur mais aussi de craintes, mérite de retrouver tout le bonheur qu’elle mérite au sein d’une famille aimante pour y être choyée. Je prendrai de ses nouvelles régulièrement et peut être pourrait elle nous rejoindre lorsqu’elle sera prête. Sommes à la retraite au pays basque, jardin et maison avec en plus une petite bouledogue français de 10 ans… Alors attendons son bon rétablissement. Elle est avec vous entre de bonnes mains et bravo encore pour tout ce que vous faites pour ces galgos !!

  2. Bonjour,
    Comment évolue l’état de la petite Sintra ? Les médicaments ont-ils un effet conséquent ?
    Je vous remercie du soin que vous apportez à tous.

    1. Bjr Sintra ne va pas bien, elle a une grosse anémie et on n’arrive pas à la réguler. Son état est très inquiétant. On attend en espérant…

  3. Bonjour,
    On croise les doigts pour cette petite mère, maintenant qu’elle est sortie de l’enfer, pour qu’elle ai la chance d’avoir un jour une vraie vie de chien avec une famille aimante pour lui apporter tout ce dont elle a été privé dans sa vie d’avant (sa survie devrais je dire…).
    Il faut qu’elle guérisse !
    Allez courage ma belle, on t’envoie plein d’ondes positives.

  4. Elle s’est accrochée à la vie cette petite puce… elle a eu beaucoup de chance de tomber sur des bonnes personnes qui l’ont soignée à temps… je lui souhaite tout le bonheur du monde, qu’elle rejoigne une famille aimante, attentionnée, patiente …
    Plein de bisous belle Sintra…

    1. Courage douce Sintra, tu es en bonnes mains, des anges de douceur et d’amour sont là maintenant pour prendre soin de toi.
      J’en profite pour remercier le dévouement sans limite des structures d’accueil et de soins en Espagne et en France. Ce qu’ils mettent en oeuvre pour tes frères et sœurs d’infortune est hors norme, mais à la hauteur de votre souffrance.
      C’est ma petite chienne dalmatienne qui est partie dernièrement au paradis des toutous, qui m’a soufflé l’idée d’aider à ton rétablissement. C’est chose faite, un chèque est parti par la poste aujourd’hui.
      Tu vois, elle n’est plus là et si tu savais à quel point elle me manque cela te ferait venir les larmes aux yeux, mais maintenant elle va continuer à exister à travers toi.
      Alors bats toi, pour elle et ….pour moi!
      Caresses et câlins

  5. Bonjour,

    Après le décès de Sandro qui n’aura pas survécu à l’enfer des galgueros et ce malgré les soins attentifs et plein d’amour des bénévoles… Comme c’est triste et injuste…

    Heureusement Sintra a trouvé la force de se battre et reprend le dessus brave petite mère !
    Ne lâche rien ma belle, beaucoup de gens pensent à toi et te soutiennent et les bénévoles assurent le quotidien avec tout l’amour et l’ abnégation qui les caractérise.
    Beaucoup de belles personnes qui t’entourent dorénavant.
    Un avenir enfin !

    Un grand MERCI à Odile et aux autres personnes de l’association qui nous donnent des nouvelles régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *